Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit sur le blog, 3 mois pour être précis, mais sur la blogosphère cela s’apparente bien à une éternité.
Par manque de temps ou peut-être, je l’avoue, par manque d’envie. Hum, disons que ces derniers temps, la créativité n’était pas au rendez-vous ou qu’elle arrivait toujours au mauvais moment, sous la douche par exemple, et l’idée de rassembler ces fragments de pensées me demandait un effort incommensurable. Pour parler en d’autres termes, disons que j’étais atteinte de flemmite aigüe. Je m’excuse auprès de mes lectrices et éventuels lecteurs pour cette longue absence mais l’idée de vous écrire un article en vous balançant des idées pêle-mêle, sans y ajouter un peu de ma patte m’horripile. Non, je vous respecte bien trop pour ça. Sachez désormais, que mon absence sur la blogosphère est sûrement la résultante d’un long moment de réflexion et de déconnection. Je sors donc de ma longue torpeur pour vous écrire sur un sujet qui me tient à coeur, l’argile.
J’étais invitée cette semaine à parler beauté sur une émission de radio et l’on m’a demandé d’aborder un sujet qui m’intéressait. Ni une, ni deux, j’ai répondu sans même réfléchir : l’argile ou plutôt les argiles. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire une revue scientifique sur le sujet (d’une part car je n’en suis pas capable et d’autre part, car je ne suis pas encore tout à fait rétablie de ma flemmite aigüe 🙂 ).
On me demande souvent lors de mes ateliers cosmétiques, des conseils sur les nettoyants pour le visage. Si je n’aime pas les vérités universelles qui doivent s’imposer à tout le monde (en cosmétiques), je vous avoue que je fais une exception pour l’argile. Je pense qu’elle convient à tous les types de peau à condition de bien savoir la choisir et l’utiliser.
J’utilise depuis un bon nombre d’années l’argile pour me nettoyer le visage. Après mal de ratés, aujourd’hui, je l’utilise au quotidien sans aucun problème. Elle nettoie la peau en douceur et la matifie, ce qui croyez moi quand on a la peau grasse comme moi c’est de l’or barre. Elle répond à mon envie de tendre vers une salle de bain zéro déchet et répond surtout à un principe auquel je tiens particulièrement : la frugalité ou sobriété cosmétique. Travaillant dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment, cela fait un doux écho à mon autre profession. Moins il y a de produits dans ma salle de bains et mieux je me porte.
Bref, tout ça pour vous dire que l’argile est formidable (suis bien loquace aujourd’hui pour quelqu’un de paresseux). Fin de digression.
L’argile est une roche tendre et il en existe de différentes sortes (eh non il n’y a pas que l’argile verte 🙂 ). Elles se différencient principalement par les minéraux qu’elles contiennent, leur structure cristalline et non pas par leur couleur. Les argiles ont des propriétés anti-bactériennes (particulièrement intéressant quand on a de l’acné), adsorbantes (intéressant pour favoriser l’élimination des toxines), reminéralisantes et matifiantes (très recherché pour les peaux grasses). Ces propriétés varient d’un type d’argile à un autre. Parmi celles que nous retrouvons le plus couramment, il y a :
- les kaolinites: argile blanche,
- les illites : argile verte que l’on trouve dans tous les commerces, argile rouge, argile jaune
- les smectites : argile montmorillonite qui peut être verte, blanche ou rouge d’ailleurs
A noter:
L’argile rose est un mélange d’argile blanche et rouge
L’argile violette est un mélange d’argile blanche avec un pigment violet
Il n’est pas évident de s’y retrouver mais voici un petit topo sur leurs bienfaits.
Les kaolinites: argile blanche
C’est une argile grasse, très bien tolérée par tous les types de peaux. C’est un vrai plaisir de l’appliquer sur la peau car elle est très onctueuse. Elle est riche en silice et de ce fait c’est un bon matifiant. Elle a des pouvoirs anti-bactériens et cicatrisant. C’est celle que j’utilise au quotidien bien qu’à la base ce n’est pas celle que l’on conseille en premier pour les peaux grasses
Les illites: argile verte, jaune et rouge
Parmi elles, on retrouve la fameuse argile verte que l’on rencontre partout! Ces argiles ont la particularité de bien absorber les liquides et notamment le sébum. La verte est plutôt à privilégier pour les peaux grasses. La rouge et la jaune sont idéales pour raviver les peaux ternes et donner un effet bonne-mine.
A noter :
La couleur n’est pas un signe de distinction de l’argile mais plutôt un indicateur de la teneur en fer. Une argile blanche contient beaucoup moins de fer qu’une argile rouge.
Les smectites/ montmorillonite: verte, jaune et rouge
Plutôt douce au toucher. Elles sont reminéralisantes, purifiantes et détoxifiantes. La plus courante est la verte qui est plutôt réservée aux peaux grasses. Au passage, le ghassoul fait partie de la famille des smectites, mais au vu de sa popularité, je pense qu’il mérite un article à part entière.
Comment les utiliser?
En pâte, il suffit de faire un petit mélange avec de l’eau ou de préférence un hydrolat. Et c’est prêt!! Je l’utilise à la place du savon et ma peau apprécie grandement. Vous avez sans doute remarqué mon faible pour l’argile blanche. C’est que c’est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. Généralement, je prépare un petit pot que je garde au frais 5 jours.
Mais vous pouvez également garder la poudre dans votre salle de bain et verser qu’une petite quantité dans le creux de la main. Ajoutez un peu d’eau, émulsionnez avec le doigt et vous pouvez l’appliquer tel quel sur le visage. Pas la peine de laisser poser. Rincer à l’eau tiède et le tour est joué.
Si vous souhaitez faire des masques à l’argile, sachez qu’il ne faut surtout pas le laisser sécher sur la peau! Cela agresse la peau et croyez moi ce n’est vraiment pas l’idéal quand on a la peau sensible.
Si vous manipulez votre argile avec des ustensiles métalliques, faites bien attention à ce qu’ils soient inoxydables. Fable ou fait scientifique avéré? Hum, je n’ai encore rien trouvé à ce sujet, toujours est-il que s’il s’avère vrai que le métal annihile les propriétés de l’argile autant prendre mes précautions.
Résultat?
La peau est douce et matifiée. La peau est propre et pas besoin d’utiliser un autre nettoyant. L’argile suffit, enfin… il faut quand même s’être bien démaquillée avant (étape obligatoire). Une fois par semaine je fais un peeling avec du jus de citron pour traiter les points noirs. Promis, je vous en parlerai dans un autre article!
Et vous, que pensez-vous de l’argile?
Attends mais moi mon masque à l’argile verte, je le laisse sécher !!!
Je fais n’importe en fait !!
Coucou Maïlys,
Je te rassure, je le faisais aussi ! Faut absolument que tu testes le hammam facial lorsque tu fais ton masque. La peau n’est vraiment pas desséchée mais surtout le masque pénètre bien plus en profondeur vu que la chaleur dilate les pores !
salut! vu que je ne me maquille pas puis je utiliser uniquement l’argile banche pour me nettoyer le visage ?? suffira t- il a debarrasser ma peau des impuretés? merci!
Merci pour cet article ! Je trouve l’argile verte en masque vraiment agréable, c’est un moyen naturel de retrouver une peau lisse et des pores resserrés. Par contre, je sens qu’un usage trop répété a tendance à tirailler. Une fois par semaine me suffit quand je veux calmer les phases d’acné