Le shampoing solide a de plus en plus la côte. C’est vrai qu’à bien y regarder, il présente de nombreux avantages: son format solide, sa facilité de fabrication. Mais pour nombre de personne, ses points positifs s’arrêtent là. Bonjour le cuir chevelu en feu après chaque lavage, les cheveux rêches ou encore poisseux (ça c’est une autre histoire). Pourtant, vous ne vous êtes pas trompés, on vous a dit que le shampoing solide était doux pour les cheveux (et pour la planète) et qu’il leur donnerait une incroyable souplesse. Pourquoi ne tient-il pas ses promesses? Voyons ensemble ce qui a pu mal se passer.
Des shampoings solides différents
Il est important de préciser qu’il n’existe pas un mais des shampoings solides. Certaines marques vendent des savons qui sont formulés pour des cheveux mais il s’agit bien là de savons. Nous ne parlerons pas d’eux quand nous parlons de shampoings solides mais bien de ceux fabriqués à partir de tensioactifs comme le SCI, le SCS ou encore le SLMI. Vous vous doutez qu’il est impossible de tous les mettre dans la même case en disant que les shampoings solides ne marchent pas ou irritent tous le cuir chevelu. Car il existe différentes formulations et en fonction de la composition ou de la concentration en tensioactif, vous n’aurez pas le même produit.
Shampoing solide VS shampoing liquide : la concentration en tensioactifs
Quel est le problème avec ces formats solides? Une des premières critiques lancée envers les shampoing solides c’est leur concentration en tensioactifs (ces agents lavants). Concentration bien plus supérieures à celle d’un shampooing liquide. Et qui dit concentration élevée dit plus de possibilité d’irriter le cuir chevelu. Et cela même si vous utilisez le plus doux des tensioactifs et oui même le SCI peut être irritant et vous provoquer de sérieuses démangeaisons. Une autre chose à considérer c’est qu’avec ce format ce solide, il est des fois très difficile d’avoir une bonne répartition homogène des différents ingrédients. Par exemple: le SCI est très difficile à faire fondre et donc d’avoir un shampoing solide avec une répartition égale dans tout le pain en tensioactifs/actifs censés adoucir votre shampoing.
L’utilisation que d’un seul tensioactif
Certains tensioactifs sont plus irritant que d’autres. Pour limiter au maximum cela, on aime bien associer les tensioactifs. Certains tensioactifs plus doux contrebalancent la détergence d’autres. Utiliser qu’un seul tensioactif n’est pas forcément un signe que votre shampoing solide sera plus doux. On retrouve souvent aux côtés de tensioactifs détergents comme le SCI, SCS d’autres réputés plus doux comme le Cocamidopropyl bétaïne ou le decyl glucoside ou d’autres encore.
Le manque d’émollients
Une autre façon de rendre votre shampoing solide moins irritant c’est d’ajouter des émollients: des huiles, des beurres, des esters… de manière à en limiter la détergence. Pensez juste que si vous avez un cuir chevelu gras, l’ajout de ces émollients risque d’avoir une influence sur la capacité à débarrasser du sébum.
Voilà très sommairement, une liste des raisons pour laquelle votre shampoing solide vous irrite le cuire chevelu. Il ne s’agit aucunement d’une critique des shampoings solides, mais tout simplement d’une piste à explorer si vous voulez vous lancer dans la confection de vos shampooings solides!