Avoir de beaux cheveux grâce au ghassoul

Le titre est un peu racoleur je l’avoue mais le rhassoul est vraiment incroyable pour le soin des cheveux et de la peau. Si vous connaissez mon amour pour les argiles, cela ne devrait pas vous étonner car le rhassoul est en fait une argile qui a des propriétés nettoyantes. Elle ne contient pas de tensio-actif mais son pouvoir nettoyant repose sur sa capacité d’adsorption  grâce à laquelle elle retient les impuretés.  Elle absorbe le gras et les impuretés et les échanges contre des minéraux (elle est donc reminéralisante). Elle respecte le film hydrolipidique, ce film très précieux qui permet de protéger peau et cheveux). La liste de ses bienfaits est longue et ce n’est pas pour rien que c’est la poudre favorite de la cosmétique maison. Elle convient à tout type de cheveux et promet force, volume, souplesse à vos cheveux.

En shampoing

Le rhassoul peut être utilisé à la place ou en alternance de votre shampoing. Cela peut sembler bizarre d’utiliser une argile en guise de shampoing mais je vous rassure, on oublie vite cela quand on voit le résultat. Pour booster son côté nettoyant, je l’associe au shikakai, poudre ayurvédique indienne qui elle possède des tensioactifs mais très doux. J’en fait une sorte de pâte que j’applique sur cheveux humides. Je fais ensuite des massages crâniens pour et je rince à la fin de la douche. Les cheveux sont propres, doux et les boucles définies! Si vous avez les cheveux secs, je vous conseille de mettre une cuillère à soupe de votre huile végétale préférée dans la préparation.

En masque

Vous pouvez aussi réaliser des masques hydratants en l’associant avec tout plein d’ingrédients. Je vous donne ma recette préférée plus bas. Vous pouvez le réaliser avant ou après shampoing, perso je préfère la version après-shampoing. Tant que vous ne mettez pas trop d’ingrédients poisseux, le rinçage suffit. Je laisse poser au moins 3h, je trouve que c’est vraiment le minimum pour que le mélange agisse mais libre à vous de le laisser plus ou moins longtemps.

L’application doit se faire sur cheveux  humides sinon c’est un peu galère à rincer.

Je mets toujours une cuillère à soupe d’huile végétale (olive mais vous pouvez en mettre une autre de votre choix). C’est ce qui permet d’apporter du glissant et de ne pas trop assécher les cheveux s’ils sont secs.

On brosse les cheveux pendant le rinçage (en faisant couler un tout petit filet d’eau).

On termine le rinçage avec une bouteille d’eau froide d’environ 1,5l  dans laquelle on aura mis une à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Ma recette préférée de masque hydratant au ghassoul

La première fois que j’ai fait ce masque, je m’attendais à avoir les cheveux doux mais le résultat a été au-delà de mes espérances. C’est-à-dire qu’une fois qu’une fois secs, ils étaient encore tout doux! Pas besoin d’après-shampoing conditionneur!

  • 3 cuillères à soupe de ghassoul
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’orange ou de guimauve
  • De l’eau tiède (juste pour avoir une consistance de pâte épaisse)
  • Du gel d’aloe vera (en quantité suffisante, plus vous en mettez mieux c’est)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de mélasse
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

On mélange tout ça et on l’applique bien sur toute la tête, en partant de la racine jusqu’aux pointes!

On termine ensuite le rinçage à l’eau froide et vinaigre de cidre of course!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s