Recette eye-liner maison

Mon dernier article remonte à un an! Un an pourtant que je pense à tous ces DIY, conseils et astuces qu’il faut absolument que je partage avec vous. Pour me faire pardonner, je vous livre une recette simplissime à faire: l’eye-liner. Cet incontournable de ma trousse à maquillage, ce petit pinceau qui sublime le regard et vous fait des yeux de biche.

Pour une raison que j’ignore, je n’avais encore jamais pensé à le faire moi-même, alors qu’il suffit de 5 minutes pour le réaliser. Et pourtant, je dessine quasiment tous les jours ce petit trait sur ma paupière pour mettre en valeur mes (petits) yeux. Le mien (celui que j’achetais me coutait environ 10 euros le petit flacon (celui avec un pinceau très fin, celui que les vraies de vraies utilisent lol)). Ne me parlez pas de feutre eye-liner! La version stylo qui normalement est pensée pour être sympa, est trop galère à utiliser et sèche beaucoup trop vite à mon goût. Je trouve qu’avec le pinceau, il est plus facile de dessiner un trait très fin et mettre en valeur ses cils même s’ils sont riquiqui comme les miens.

Mais revenons à notre réalisation! Elle ne vous prendra que 5 minutes, promis. Vous pouvez réutiliser un vieux flacon que vous aurez au préalable nettoyer avec grand soin ou bien acheter un flacon vide de 7 ml sur le site d’Aroma Zone.

Il ne faut que 4 ingrédients pour cette recette :

  • 8,3g d’eau (dans le mien j’ai mis de l’hydrolat de bleuet pour ses vertus apaisantes)
  • 1,5g d’oxyde noir, qui sera notre pigment
  • 0.08g de xanthane, le gélifiant pour ne pas que votre eye liner soit trop liquide
  • 0,1g de cosgard, le conservateur

J’ai préféré utiliser de l’oxyde noir pour avoir un noir intense mais libre à vous de faire le test avec du charbon noir, en revanche il faudra peut être revoir le dosage. La xanthane peut aussi être substituée par un autre gélifiant type gomme de guar ou d’acacias mais là encore il faudra adapter les dosages.

J’ai choisi le cosgard parce que c’est le conservateur le plus efficace mais libre à vous d’en choisir un autre avec le bon dosage qui va avec.

J’ai ajouté un chouia (0.10g) de stéarate de magnésium pour avoir davantage de couvrance et de tenue mais cela est vraiment optionnel surtout qu’ Aromazone n’en vend que par 100g, vous risquerez de vous trouver avec ça sur les bras et ne pas en savoir que faire, comme je vous l’ai dit c’est optionnel et vous arriverez quand même avoir un super rendu sans.

Je vous conseille de vous équiper d’une balance de précision car les quantités pesées sont vraiment infimes. La précision de votre balance de cuisine par exemple ne permettra probablement pas de mesurer ces quantités.

La réalisation

Pensez à bien stériliser tout le matériel qui sera utilisé.

Il est importe de bien suivre cet ordre:

Versez l’hydrolat ou l’eau dans une coupelle. Attention, étant donné que l’on travaille avec des toutes petites quantités ne prenez pas un trop grand contenant sinon ça sera galère pour la suite. Commencez par ajouter l’oxyde noir dans l’eau et remuez. Ajouter ensuite la xanthane et mélangez jusqu’à obtenir une bonne consistance. Ajouter ensuite le cosgard et voilà!!

DSC_9824

Simple, non?

Le plus difficile est de transférer votre mélange dans votre flacon. Et pour cela, il nous faudra une petite pipette (que vous trouverez aussi chez Aroma-zone ou dans n’importe quelle pharmacie). Une de 3 ml suffit amplement. Aspirez votre préparation et videz-là dans votre flacon. Votre  réalisation se conserve 3 mois mais n’oubliez pas qu’à tout changement d’odeur ou d’aspect, il faut jeter votre préparation.

Ci-dessous une photo de main avec le trait d’eye-liner

photo trait eye liner main

Publicités

Une réflexion sur “Recette eye-liner maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s