Un peeling au citron pour une belle peau

photo peeling citron

Les vacances d’été approchent! Ca y est, maillots de bain et tongues sont officiellement de sortie. A nous les baignades, les balades au bord de l’eau et surtout le farniente! Mais pas facile de se baigner toute maquillée et pas simple non plus de sortir sans maquillage quand on a un grain de peau aussi lisse et régulier qu’une éponge…

Parce que l’avantage avec le maquillage, voyez-vous, c’est qu’on ne se pose pas trop de question, paf, une tartine ici et là, un peu d’anti-cernes, de poudre de finition, de blush, d’illuminateur et vous avez le teint parfait! (Vous avez donc reconnu l’adepte du fond de teint, qui n’ose à peine aller chercher son courrier sans être passée par la salle de bains. Car croyez moi c’est toujours dans ces cas là que vous croisez tous vos voisins. Et quand on n’a pas l’habitude de vous voir sans maquillage, votre mine pâlotte interroge).

Mais quoiqu’il en soit, le masque finit par tomber. Et après la séance de démaquillage c’est pas très jojo. Puis, selon ce que vous utilisez comme produits, vous avez vite fait de vous retrouver avec les pores complètement bouchés et le teint aussi terne qu’un tee-shirt blanc mal lavé. Et le lendemain, rebelote, on remet du maquillage pour camoufler tout ça, bref, la spirale infernale.

Aaaaaah qu’il est bien loin ce temps, où l’on ne se souciait pas de nos problèmes de peau. Ce temps béni où points noirs, acné n’évoquaient absolument rien et notre principales préoccupations s’arrêtaient aux jeux, aux amis…

Roh, rassurez-vous, rien n’est perdu, aussi lointaine puisse paraître cette époque, elle n’en demeure pas moins à portée de mains. Si si, je vous l’assure, il faut une petite dose de rigueur et un soupçon de persévérance. Alors on commence?

Le peeling

Pour la jouer court et ne pas vous faire des tartines sur le sujet: on utilise des substances chimiques (ohhhh le vilain gros mot) pour se débarrasser des cellules de la couche superficielle de la peau en agissant sur le ciment lipidique qui les lient. Exit les cellules mortes de la peau et bonjour à la nouvelle peau! Concrètement cela permet d’éclaircir votre teint et ainsi atténuer les vilaines tâches qu’ont pu vous laisser vos boutons.

On se lance

Le citron se prête parfaitement bien pour une exfoliation chimique (peeling). Oui, c’est vrai ça pique alors on y va mollo. Tout d’abord, on ne fera jamais d’exfoliation avant de s’exposer au soleil! Faites le plutôt le soir après vous être nettoyé le visage avec un nettoyant doux. Commencer par diluer un peu de jus de citron (frais c’est mieux) dans un peu d’eau, vous pouvez débuter avec un mélange 50/50. Puis vous l’appliquez sur le visage et laissez agir 10-15 secondes les premières fois puis vous pourrez légèrement augmenter le temps pose les fois suivantes. Rincez et voilà! Pour un combo gagnant, vous pouvez également ajouter un peu de sucre de canne (rapadura pour moi) qui contient de l’acide glycolique qui a aussi un effet peeling. Et pour compléter le tout, faire suivre d’un nettoyage au rhassoul pour une exfoliation mécanique et agir sur les points noirs.

A faire une fois par semaine pendant l’été, car il ne faut pas mettre à nu votre peau.

Je pense que les recommandations suivantes ne seront pas de trop:

On ne fait pas de peeling sur une peau lésée, eczémateuse ou irritée. Cela va de soi mais je préfère le répéter. On ne fait pas de peeling le matin juste avant de sortir, le citron étant photo-sensibilisant, vous risquez de vous retrouver avec des tâches.

Prête à commencer?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s