Recette du démaquillant ultra efficace (utilisé aussi comme nettoyant pour fesses de bébé)

DSC_8442

Dis comme ça, le titre de l’article n’est pas très vendeur. Parler du nettoyage des fesses de bébé en même temps que son nettoyant visage, comment dire…

Oui mais là je vous parle du plus costaud et plus doux des démaquillants, celui qui vient à bout des plus rebels et tenaces des mascaras et qui à la fois prend soin de votre peau. Le M. Propre des démaquillants, en quelque sorte!

Assez de suspense de comme ça, je vous livre donc la recette du liniment oleo-calcaire.

La recette est tellement simple, qu’elle est à la portée de n’importe quelle flemmarde personne pressée. Si si, 2 ingrédients, on touille et on balance dans une bouteille. Simple et efficace!

En quelques mots:  le liniment oleo-calcaire est un mélange d’huile végétale et d »eau de chaux (mélange de chaux dans de l’eau). Si vous avez encore les souvenirs de vos cours de chimie, c’est un peu la même réaction de saponification à froid que l’on a avec le savon.  Huile + base = savon.

La recette

Ingrédients pour 100 ml :

  • 50 ml d’eau de chaux
  • 50 ml d’huile végétale

On part donc sur un mélange 50/50 d’huile et d’eau de chaux. Pour doser, vous pouvez utiliser un simple bécher. Vous mélangez (les deux phases forment un lait) et versez dans une bouteille que vous aurez préalablement désinfectée. Et le tour est joué.

Quelle huile choisir?

Si la recette est simple, le choix de l’huile peut se révéler un peu plus compliqué.

D’abord, sachez qu’il faut une huile de très bonne qualité. Donc si vous pensiez utiliser une huile qui dort dans le placard de votre cuisine et dont vous souhaitiez vous débarrasser, c’est une fausse bonne idée.

L’huile végétale la plus polyvalente est celle de sésame. Bon j’avoue qu’il faut aimer son petit côté huile de friture mais cela reste léger. On conseille de prendre des huiles végétales dont l’indice de saponification est proche de celui de l’huile d’olive. Vous retrouverez donc ces huiles: chanvre, sésame, abricot, argan, avocat, nigelle…

Comment l’utiliser?

Avant chaque utilisation, pensez bien à remuer la bouteille pour bien homogénéiser la préparation. Versez sur un disque de coton et procédez comme avec votre démaquillant habituel. Le liniment étant basique, vous pouvez ensuite utiliser un hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau.

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Recette du démaquillant ultra efficace (utilisé aussi comme nettoyant pour fesses de bébé)

    1. Hello Maïlys,

      Merci 🙂
      Oh l’huile de coco c’est super! Dommage que ma peau ne la supporte pas!
      L’eau de chaux tu peux en trouver en pharmacie (mais je trouve que c’est assez cher) sinon dans les boutiques bio, je sais qu’à la Biocoop ils en ont!

      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s