Nuage de karité pour peaux sèches

Le froid cette année est décidément plutôt tenace. Qu’il est dur de mettre un pied dehors par ces températures! Surtout quand on a la peau sèche et qui tiraille même lorsque l’on met de la crème hydratante. J’ai du sortir l’artillerie lourde pour braver ce froid: du beurre de karité du Burkina Faso, gentiment amené par ma cousine.

Un beurre de karité d’une qualité incomparable et comme j’en ai rarement eu. Onctueux et d’une odeur subtile (bon, il ne faut pas se leurrer, il a toujours cette odeur si caractéristique mais que j’aime tant et qui me rappelle mon enfance. Ah on s’en tartinait le corps et les cheveux, on l’utilisait pour tout. C’était le beurre qui soignait tous les bobos).

J’ai donc voulu le sublimer avec cette recette de chantilly très appétissante! On demande qu’à y plonger sa petite cuillère. Mmmh, je crois avoir reporté mon envie de café viennois sur mon beurre de karité.

La recette est d’une simplicité enfantine, enfin lorsque l’on a batteur électrique ou du moins un fouet magique. Vous n’avez pas de batteur électrique?  Hum, filez en emprunter à un de vos voisins.

La recette

  • 110g de beurre de Karité
  • 30g d’huile végétale de votre choix (pour ma part j’ai fait avec ce que j’avais dans le placard, de l’huile sésame et je ne suis pas mécontente)
  •  10g de gel d’Aloé Vera (optionnel mais pas du tout inutile)
  • 0.75g de vitamine E
  • 1.5g de fragrance (optionnelle mais ô combien nécessaire quand on ne supporte pas l’odeur du karité)
  • 4g d’arrow root (optionnel mais c’est juste pour atténuer l’effet gras)

Vous pouvez bien entendu utiliser tout autre beurre à la place du karité, à condition qu’il soit mou.

Mettre le beurre de karité dans un saladier, puis le battre avec le batteur électrique. La texture va passer de beurre à une sorte de crème épaisse puis à celle de chantilly. Incorporez petit à petit l’huile végétale tout en continuant de battre. Ajouter, le reste des ingrédients et transvaser dans un pot propre désinfecté. Et voilà!

Un jeu d’enfant, non? Vous pouvez jouer avec les couleurs et ajouter un peu de pigments. J’ai ajouté, un peu de mica doré pour un effet scintillant très léger. Et pour pousser un peu la ressemblance avec une vraie crème chantilly, j’ai saupoudré de cannelle.

chantilly-karite-2

Ce que j’en pense?

Elle a fait l’unanimité à la maison! On en prélève une noix qu’on applique juste après la douche sur peau humide. Pour les peaux ultra-sèches et qui n’ont pas peur du gras, comme moi, vous pouvez en mettre après la crème hydratante, effet cocooning garanti!

Publicités

9 réflexions sur “Nuage de karité pour peaux sèches

  1. Coucou
    Quand je vois cette texture j’ai envie de la manger ah ah 🙂 Je pensais justement à en faire une mais j’ai tellement de produits en attente arf. Je pense tout de même que je vais essayer d’en faire une. Merci pour ta recette
    Gros bisous
    s

    J'aime

  2. Super! Je vais pouvoir utiliser mon stock de beurre de karité ( j’ai l’impression que ça finit jamais)!
    La texture m’a l’air très agréable. Je n’ai pas tous les ingrédients optionnels, j’espère qui ça va le faire ! Merci!

    J'aime

    1. Hello Eve,

      Oh que oui tu peux les faire sans aucun problème sans tout ce que j’ai mis en option! C’est tellement plus agréable de s’appliquer du beurre de karité avec cette texture. Elle fond au contact de la peau! Tu me dira ce que t’en penses 🙂

      Des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s