Des savons doux pour la peau et puis c’est tout

laniakea-1

L’hiver est bel et bien là. Plus de doute. Mais bon, c’est quand même rassurant d’avoir un climat qui correspond à la saison 🙂

Le froid apporte son lot de désagréments, la peau qui tiraille et qui pour certains peut même s’accompagner de gerçures. Pourtant, il est possible de limiter les dégâts par le simple choix d’un produit qu’on utilise au quotidien : le savon.

Le savon saponifié à froid

Le savon revient à la mode pour notre plus grand plaisir! Colorée, parfumée ou neutre, il y en a pour tout les goûts. Mais attention, tous les savons ne se valent pas.

Il est vrai qu’on attend d’un savon qu’il lave, jusque là on est d’accord. Mais c’est encore mieux s’il ne dessèche pas votre peau! On oublie souvent mais chaque fois que l’on se lave on met à nu notre peau et on lui retire notamment le sébum qui lui sert de protection. Alors que dites vous d’utiliser un nettoyant doux pour votre peau?

Je vous parle du savon saponifié à froid (SAF).

Les savons saponifiés à froid sont doux pour la peau et la lave en douceur. Ils sont différents des autres savons conventionnels, par la méthode de fabrication à froid, c’est-à-dire que la pâte de savon (mélange huile + soude) n’est pas chauffé.

Si vous vous souvenez de vos cours de chimie du lycée, soude + huile = savon + glycérine

Ces savons sont naturellement glycérinés et sont donc plus doux et hydratants. Une partie de l’huile, les composants insaponifiables de l’huile (qui sont des actifs avec des propriétés anti-inflammatoires, anti-dessèchement…) n’est pas transformé en savon. Le must du must c’est qu’il sont également surgras, de l’huile végétale est ajoutée en fin de fabrication, pour encore plus de douceur.

Choisir un savon SAF c’est aussi choisir un produit respectueux de l’environnement car ils sont entièrement biodégradables.

Les amateur des gels douches et savons liquides seront sûrement un peu perturbés par leur absence de contenant mais c’est un détail que l’on oublie vite quand on voit les résultats.

Des savons pour qui?

Pour toutes les peaux! Les peaux les plus sèches et notamment celle des bébés, les apprécieront particulièrement.

Je ne recommande jamais l’utilisation de savon pour se nettoyer le visage, exception faite pour les savons SAF.

Où les trouver?

On en trouve un peu partout dans les boutiques bio ou autrement sur internet.

Pour ma part, je les commande à la savonnerie Laniakéa qui se trouve pas loin de chez moi. J’ai rencontré Marjorie, la créatrice de la marque, lors d’un salon. Sa passion pour ces savons se ressent dans ses savons, je les apprécie énormément.

 

Publicités

13 réflexions sur “Des savons doux pour la peau et puis c’est tout

  1. Définitivement convaincue par les savons saponifiés à froid, je les ai adopté et je ne suis pas déçue. En plus c’est super économique!
    Merci Mademoiselle Co. de me faire découvrir cette marque que je ne connaissais pas. Je testerai prochainement c’est sûr! Merci 😉

    J'aime

  2. Hello!
    Je ne connaissais pas du tout les savons Laniakéa 🙂 Merci pour la découverte 😉 Les savons saponifiés à froid ont vraiment tout bon 🙂 Ils sont zéro déchet (contrairement au gel douche), la compo est saine et ils prennent bien soin de la peau 🙂
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s